Tuina : la formation

La formation Tuina s'appelle aussi massage énergétique chinois

Qu’est-ce que le Tui Na ?

Le massage tuina ou massage énergétique chinoise est une discipline de la médecine chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, le Qi Gong, l’alimentation. Une autre dénomination est donc massage énergétique chinois.

Le massage tuina se réalise sur la peau avec de l’huile ou sans huile ou bien sur des vêtements. En France, il est principalement délivré sur la peau avec de l’huile.

Le but de ce massage est de rééquilibrer la circulation du Qi, du Sang, des liquides organiques afin de traiter des troubles légers et de prévenir l’installation de déséquilibres.

Le massage s’effectue sur des trajets de circulation, que l’on appelle méridiens.
Un méridien se compose de plusieurs points d’acupuncture.Il en existe de nombreux.
Après avoir déterminé si l’énergie a besoin d’être mobilisée, ou renforcée ou au contraire libérée, le praticien effectue des passages sur tout le méridien ou sur certains points du méridien.

Ainsi, le tuina rééquilibre la circulation d’énergie afin de la rendre harmonieuse, en quantité et en qualité. Et comme certaines organes sont liées aux émotions, il permet également de favoriser un retour au calme, à la quiétude.
Ces choix sont déterminés en fonction de la théorie de la médecine chinoise. Plus sa compréhension est pertinente, plus l’efficacité thérapeutique du massage sera importante.

Quelles sont les symptômes traités par un massage Tui Na ?

Le tuina est la voie royale pour améliorer tout type de douleurs externes. Sciatique, tendinite, douleurs liées aux menstruations,céphalées, migraines,etc…sont améliorées, voire supprimées en quelques séances.

Dans certains cas, pour traiter un syndrome Bi par exemple ;le syndrome Bi est localisé au niveau de la peau, des muscles, des vaisseaux, des tendons, des os et des méridiens. Il est caractérisé par des causes externes et des causes internes; le massage couplé à l’acupuncture sera plus efficace que l’acupuncture seul.

Il aide à traiter:

  • rhume, système respiratoire
  • système musculo-squelettique, tissus
  • constipation, sys. gastro-intestinal
  • dépression et nervosité

Et en stimulant la circulation du Qi, il augmente la qualité de vie, le bien être, et la santé en générale

L’étude des points d’acupuncture pour ces différentes indications sera donc essentielle

Le cylce d'engendrement des 5 éléments est abordé lors de la formation tuina

Quelles sont les origines du massage Tui Na ?

Le massage Tuina signifiant pousser, tui – 推 et saisir na – 拿, aurait émergé en Chine en 1300 AV JC. Il vient compléter les autre disciplines de la MTC. L’utilisation d’une discipline plus qu’une autre requiert de connaître la profondeur d’installation du désordre afin de déterminer quel outil est le plus approprié.

Qu’y a-t-il à savoir sur la formation Tui Na ?

Le cursus de formation en massage énergétique chinois est une formation qui permettra d’acquérir les gestes techniques permettant d’agir sur les tissus, zones ou points ciblés.

On dénombre de nombreux gestes permettant de travailler des tissus. En voici quelques uns :

  • Tuifa pousser
  • Nafa saisir
  • Roufa Pétrir la zone, exercer une rotation Fixe
  • Gunfa Rouler
  • Paifa Hachurage de la main

En fonction de l’objectif: détendre, chauffer, mobiliser, le geste sera choisi, ainsi que l’enchaînement réfléchi.

En parallèle de la pratique, l’étude théorique des trajets des méridiens et des points d’acupuncture en lien avec les indications ci-dessus permettront de choisir avec pertinence le méridien, les points à traiter afin de prodiguer le soin le plus efficace

La souplesse du toucher tel un héron sera enseignée pendant la formation tuina

Pourquoi faire une formation au massage Tui Na ?

La formation en massage Tuina permet de remédier à des maux courants en utilisant une technique non médicamenteuse et non invasive.

Il augmente également considérablement le bien être. Mais qu’est-ce que le bien-être dans le domaine de la santé?
En 1946, l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a redéfini la compréhension de la santé. « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Pour l’OMS, cette « définition va au-delà du paradigme biomédical occidental traditionnel qui traite le corps, l’esprit et la société comme des entités séparées en reflétant une conception plus holistique de la santé. »

Le tuina participe donc activement au maintien de la santé, à la prévention des maladies, à la gestion émotionnelle et à la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur la qualité de vie, c’est par là…

Le Tuina peut se pratiquer dès l’âge de 10 environs. Avant, il existe un tuina pédiatrique destiné aux soins des bébés et des jeunes enfants. Ses techniques différent du tuina adulte et son apprentissage nécessite donc des cours spécialisés.

 Que puis-je faire avec une formation Tui Na ?

Vous pourrez aider au maintien de la santé, à son rétablissement, en accompagnement d’autres disciplines ou de façon isolée.
Vous pourrez soulager de très nombreuses douleurs et participer au bien-être global de vos patients.
En terme de réglementation, depuis 2016, la pratique du massage bien-être est autorisée à toute personne, sans diplôme de kinésithérapeute.
Il n’existe pas de diplôme à l’heure actuelle reconnu en Tuina.
A la fin de la formation , vous recevrez donc une attestation de formation, justifiant auprès de vos futurs patients de la formation suivie.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le fichier ci dessous, expliquant l’ensemble des points à retenir.

Comment s’installer en tant que masseur bien-être ?

Les pratiques décrites ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de la cessation d’un traitement. Le praticien formé en Médecine Traditionnelle Chinoise est un praticien non médecin, non conventionné exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l’Assurance Maladie. Il ne peut en aucun cas vous demander d’arrêter ou de suspendre le traitement prescrit par votre médecin traitant, ni vous prescrire quelque médicament que ce soit.

Comment se déroule la formation Tui Na ?

Cela fait 14 ans que je forme au Tuina. Je continue comme depuis le début à ne prendre qu’un élève à la fois afin de m’assurer de l’intégration complète des savoirs- faire et principes théoriques.

La formation dure 6 jours, étalés sur 6 semaines, soit 1 jour par semaine.

Si vous habitez très loin de l’Aude, nous pouvons envisager de réaliser la formation en 2 x 3 jours, espacée d’1 mois afin de vous laisser le temps d’intégrer.

Les jours de formation sont convenus entre vous et Caméléon lors d’un entretien individuel téléphonique.

Depuis cette année, Caméléon donne également un cursus d’étude complet de la médecine chinoise dans lequel vous retrouvez l’étude du Tuina, si l’envie de voir la MTC dans sa globalité vous séduit.

Chaque jour vous apprenez de nouveaux principes théoriques et gestes pratiques et révisez en ma présence ceux vus ensemble la journée précédente.
Entre chaque semaine, je vous demande de vous entraîner quotidiennement 1 heure par jour sur des amis, familles afin de revenir la semaine suivante en ayant une bonne maîtrise du geste. Celui-ci sera amélioré au fur et à mesure par les remarques que je vous livre.
Un test théorique et pratique le dernier jour permet de vous évaluer, et de rectifier encore si besoin.

J’attire votre attention sur le fait que vous devez prévoir dans votre agenda de pratiquer par la suite ce massage au moins 3 fois par semaine pendant 2 mois afin de vous assurer d’une mémorisation à long terme.
Sinon vous risquez d’avoir tout oublié rapidement.
Le massage est une technique qui nécessite un fort ancrage kinesthésique, afin que vous ne cherchiez pas les gestes durant vos futurs soins. C’est pour cela également que je vous aurai demandé de réaliser un massage par jour durant le temps de la formation. Avec 50 massages à votre actif minimum en fin de formation, vous pouvez être certain de maîtriser parfaitement les gestes techniques demandés.
Vous pourrez donc pratiquer professionnellement dès le lendemain de la formation.

Demande de renseignements

13 + 9 =