Chi Nei Tsang : la formation

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

La détente du diaphragme dans la formation Chi Nei Tsang
Illustration : Mireille Gabaix – Mains d’Alexandrine Léon

Le chi nei tsang est une technique taoïste qui permet de travailler à la fois sur le corps, en permettant un relâchement des fascias du ventre, source de bien-être et de détente et sur les émotions qui sont parfois la source de ces zones de tensions.

Le relâchement musculaire entraînera la disparition de tensions, plus ou moins douloureuses, et plus ou moins ancienne de manière relativement rapide pour peu que les séances soient rapprochées. Par exemple le chi nei tsang a donc des répercussions sur l’ensemble du corps et pourra par exemple soulager les douleurs de dos, au niveau lombaire. On conseille 5 séances sur 2 mois et demi.

D’autres nœuds, plus coriaces ne se détendront pas malgré les techniques employées par le praticien.. Cela signifiera souvent que la cause, l’étiologie des tensions est également d’origine émotionnelle, c’est-à-dire que sa diminution, voire sa disparition sera co-dépendante d’une prise de conscience de celle-ci.
Les taoïstes expliquent que le fonctionnement harmonieux des organes est la conséquence d’une libre circulation du Qi, une force vitale en nous qui propulse le Sang, les liquides organiques, qui lorsqu’elle circule moins entraîne un ralentissement de notre métabolisme et provoque des pathologies, le vieillissement de nos cellules avant l’arrêt de cette énergie qui correspond à notre mort. Le Qi est un principe fondateur dans la voie du Tao, et ce concept sera donc aborder en formation.

D’où vient le Chi Nei Tsang ?

Le chi nei tsang, comme toute les techniques taoïstes vient de la Chine ancienne. Elle a été relancée par Mantak Chia ces dernières 30 années en Asie et en Europe.

C’est Gilles Marin, français vivant aux États Unis, qui est venu depuis 20 ans prodiguer des formations en avril et en octobre qui l’a implanté en France.

Je donne des formations professionnelles dans cette discipline depuis 2010 en France.

Depuis maintenant 2 ans, de nombreux praticiens se sont installés dans le domaine de la formation, et la liste s’accroît quotidiennement.

Il est pour moi important de conserver une lignée authentique et honnête de cette pratique. Durant la formation, je vous signifierai donc à chaque fois si ceci ou cela est un positionnement de Mantak Chia, de Gilles Marin, ou si je partage une de mes compréhensions personnelles avec vous, telles que ‘la ligne des trésors’, ‘le héron’ ou ‘’Spider man’, propre à mon chemin. Personne donc ne peut s’attribuer le massage du ventre, ou encore le chi nei tsang, si tant est qu’il soit honnête avec lui-même et avec vous.
C’est simplement et humblement le fruit du tao. Cependant, aujourd’hui, je peux dire que j’ai emprunté une voie davantage dans celle du cœur, de l’intuition, même si nourrit d’anatomie, de techniques et de médecine.

Qu’apporte le Chi Nei Tsang ?

Le chi nei tsang apporte un sentiment général de relaxation. Les personnes massées se relèvent en général très lentement d’un soin, après avoir visitées leur monde intérieur durant presque une heure. La sensation se rapproche lorsque le soin s’arrête d’un retour à soi, comme après une séance d’hypnose.
Les intestins, le côlon et les organes internes longuement massés permettent au transit de s’améliorer et ceux qui souffre de constipation, de diarrhée, de côlon irritable, ou de diverticules apprécient particulièrement les bienfaits de ce massage, et voient leur circulation améliorée souvent associé au second cerveau.

Des prises de conscience profondes peuvent avoir lieu. En massant certains nœuds et en vivant des émotions appartenant au passé, le massé peut se rendre compte que la tension est donc principalement liée au passé. Si la personne reste alors bien connectée au présent, il peut s’en suivre des compréhensions importantes quant aux causes des douleurs et des souffrances. Le chi nei tsang est donc bien plus qu’un massage, c’est un voyage intérieur à la rencontre de sa souffrance, de ses causes et de ses voies de résilience, comme l’explique si bien Tim Guénard, que j’ai eu la chance de rencontrer 3 fois dans ma vie.

Le chi nei tsang est donc bien plus qu’une méthode, qu’une succession d’outils, de portes des vents ouverts X fois en sens horaire, c’est une invitation à se rencontrer, avec toutes les inquiétudes que cela peut comporter.

La technique de la vague dans une formation chi nei tsang
Illustration : Mireille Gabaix – Mains d’Alexandrine Léon

Comment devenir praticien en Chi Nei Tsang ?

Pour devenir praticien chi nei tsang, il est bon d’avoir réalisé préalablement une formation en santé. Ensuite, il suffit de réaliser les 6 jours de formation qui vous apporteront les techniques fondamentales du massage chi nei tsang, des apports en théorie et la posture à adopter en cas de libération émotionnelle des personnes accompagnées. Enfin, il vous est très fortement conseillé de pratiquer dès le lendemain, et au moins 3 fois par semaine durant 2 mois afin d’ancrer vos savoirs et que ceux-ci ne disparaissent pas, par manque d’automatisation. Lorsque l’on connaît le fonctionnement du cerveau et des apprentissages, il devient évident que la répétition du geste, le temps de l’automatisation est nécessaire à une pratique sérieuse et authentique. Les maladresses du débutant s’effaceront alors tout naturellement les premières semaines.

Qu’y a-t-il à savoir sur une formation Chi Nei Tsang ?

La formation chi nei tsang n’est pas une formation comme les autres. La pratique sur les organes, sur les tensions musculaires et les émotions peut être très éprouvante, à la fois physiquement et mentalement.
Une fatigue plus ou moins importante se fait ressentir. Il peut y avoir quelques effets passagers un peu désagréables au niveau digestif comme des nausées, des maux de tête.
Également par le travail intensif sur le ventre, les émotions sont revisitées, exacerbées et le cadre de formation devient donc particulièrement important pour le stagiaire. La qualité du sommeil, de la nourriture, la possibilité de s’isoler, de se reposer, tout doit être pensé pour votre confort. C’est pourquoi cette formation est donnée sur 6 jours, sous forme de retraite, dans un lieu verdoyant afin que le Qi environnant permette un retour à soi, à la vitalité et au recueillement. Les horaires sont donnés pour ma part à titre indicatif, puisqu’ayant pour objectif de vous faire acquérir de nouvelles compétences, je ne ménagerai pas les répétitions, dans votre intérêt, parfois à des heures un peu tardives.
Cependant le chi nei tsang est aussi l’école, la voie royale du massage intuitif. Au-delà des techniques, des acquis et répétition, c’est bien votre intuition qui vous permettra de choisir une zone prête à évoluer. C’est encore votre intuition qui vous dira quand en partir, comment la toucher, pourquoi arrêter ou pourquoi poursuivre. C’est dans ce travail que je vous accompagnerai, tantôt par des mots, tantôt par des gestes, afin de vous faire ressentir la dimension émouvante d’un accompagnement juste, où force et prise de pouvoir n’existent pas.
Tout à la fois le chi nei tsang doit se baser sur des connaissances anatomiques solides, des techniques parfaitement exécutées, dans le seul but d’improviser le plus justement avec l’autre. L’autre n’est pas un objet, ou votre sujet. Vous ne devez être là que comme un miroir d’un état instantané, proposant, sans imposer à l’autre un changement, , une évolution pour grandir, pour laisser émerger la meilleure version de lui-même, physiquement et émotionnellement.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs niveaux de chi nei tsang dans les formations en France? Doit-on les refaire?

Dans la formation proposée, il n’y a qu’un niveau et il n’est pas nécessaire de le refaire. Pourquoi ? parce que le groupe est vraiment petit, maximum 6 personnes et qu’il permet donc d’aborder la dimension émotionnelle et les impacts du chi nei tsang sur le corps, à savoir le body global comme l’appelle Gilles. Il y a du temps pour échanger, poser toutes les questions que vous souhaitez et avancer.

Donc lorsque vous sortez, vous êtes qualifié pour pratiquer, pour peu que votre esprit soit réceptif à la transformation et non au contrôle. Donc pas d’obligation de revenir en formation.

En tant que formatrice, d’enseigner en petit groupe me permet d’avoir l’acquisition de compétences que je recherche pour chaque stagiaire et pour vous, c’est une économie de temps à refaire par la suite des formations avec d’autres formateurs.
Par contre, les moments de retraites chi nei tsang (1 fois par an en juin) sont vite remplis car elles permettent de bénéficier de soins entre praticiens, de continuer à progresser et d’échanger ensemble, mais elles ne sont absolument pas obligatoires.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs niveaux de chi nei tsang dans les formations en France? Doit-on les refaire?

Dans la formation proposée, il n’y a qu’un niveau et il n’est pas nécessaire de le refaire. Pourquoi ? parce que le groupe est vraiment petit, maximum 6 personnes et qu’il permet donc d’aborder la dimension émotionnelle et les impacts du chi nei tsang sur le corps, à savoir le body global comme l’appelle Gilles. Il y a du temps pour échanger, poser toutes les questions que vous souhaitez et avancer.

Donc lorsque vous sortez, vous êtes qualifié pour pratiquer, pour peu que votre esprit soit réceptif à la transformation et non au contrôle. Donc pas d’obligation de revenir en formation.

En tant que formatrice, d’enseigner en petit groupe me permet d’avoir l’acquisition de compétences que je recherche pour chaque stagiaire et pour vous, c’est une économie.
Par contre, les moments de retraite chi nei tsang (1 fois par an en juin) sont vite remplies car elles permettent de bénéficier de soins entre praticiens, de continuer à progresser et d’échanger ensemble, mais ce n’est absolument pas obligatoire.

Comment se déroule la formation Chi Nei Tsang ?

La formation est principalement pratique avec l’acquisition de gestes techniques sur les organes internes, de Qi gong spécifiques et d’apports théoriques avec les notions clés de la théorie de la médecine chinoise.

Cependant la pratique sera constamment couplée au savoir-être, à la posture, au ‘comment donne-t-on ? ‘ ‘Comment touche-t-on ? ‘.
Ayant travaillée en soin palliatif, j’accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement, et je crois pouvoir dire que cela est une de mes spécificités. Un de mes étudiants, ancien psychanalyste aime à dire qu’au-delà de ce que je lui ai transmis, techniquement, ce qu’il aime le plus dans ces temps de formation, ce sont ces moments d’éclairage intuitif où j’essaye d’entendre modestement ce que l’autre a à me dire, ce qu’il a besoin que je reflète de lui pour évoluer, grandir, cheminer.

La communication sera également constamment au centre de la pratique, afin d’avancer avec plus de clarté sur ce qui se transmet d’un donneur à un receveur.
Nous démarrons la formation le matin tôt puis finissons lorsque les compétences sont acquises. En général les horaires sont 08h/12h, 14h15/19h, voire plus si besoin. Je ne compte pas mon temps, ce qui m’importe c’est votre intégration.

Que puis-je faire avec une formation Chi Nei Tsang ?

La formation chi nei tsang permet de s’installer directement après comme praticien en vous déclarant en autoentrepreneur ou en société dans les praticiens de santé, hors cadre réglementé. Vous pouvez donc apprendre cette discipline réellement en 6 jours dans le format de retraite et sous condition d’un petit groupe comme nous le proposons.

J’ai régulièrement des questions de futurs étudiants qui ne se retrouvent pas sur les offres actuellement en ligne. Je vous invite donc à faire la part des choses, entre les formations basées sur l’acquisition de vos compétences, de celles basées sur la rentabilité.

Si vous cherchez le moins cher, et le plus proche de chez vous, je ne suis pas celle à contacter.

Par contre, j’attire votre attention sur le fait que je ne conseille pas de commencer à travailler comme thérapeute par cette technique. Elle demande beaucoup de savoir-être et de bagages pour proposer quelque chose qui soit bénéfique à l’autre, dans le respect de son individualité.

Pourquoi l’installation peut se faire immédiatement ? Parce que vous n’êtes que 6 stagiaires au maximum, que mes yeux et mes oreilles vous sont complètement dédiés. Je vous observe et relève tout ce qui peut l’être afin d’éclairer votre discernement en vue de vous permettre de corriger, d’améliorer tout ce qui peut l’être durant ces 6 jours. Cette formation n’est pas une information. C’est-à-dire que je ne suis pas là à vous montrer une technique puis vous laissez face à votre cheminement personnel, espérant que vous ayez compris dès la première fois correctement l’attendu technique, théorique et postural. Au contraire, je vais vous reprendre, vous remontrer, vous expliquer, vous questionner pour clarifier je l’espère tout ce qui peut l’être durant ces 6 jours. Donc pas besoin de revenir en formation.
Des temps de supervision, réservés aux ancien stagiaires sont organisés une fois par an afin d’analyser votre pratique, vous conseiller si besoin et de répondre à vos questionnements. Ces temps sont le garant d’une progression constante. Ils vous permettent également de faire du lien avec d’autres praticiens et vous permettent  également de bénéficier de soins.

Il vous sera délivré à la fin de la formation une attestation de formation. Cette attestation de formation ne vaut pas certification française, puisqu’en France pour pouvoir donner une certification, il faut que la formation corresponde à un grade universitaire, reconnu par l’état. Or le chi nei tsang ne se situe pas dans ces dispositions légales. La formation chi nei tsang est une formation simplement qualifiante, non diplômante. Je vous renvoie sur un lien qui explique cela, car je suis souvent interrogée sur cette question par les futurs stagiaires, aux vues de tout ce qui se dit par les autres sites de formation chi nei tsang. Donc la réponse réglementaire, ici

Toute personne peut-elle participer à une session de formation ? Quelles sont les contre-indications ?

En tout honnêteté, je ne crois pas. Je vais partager avec vous mes recommandations qui me sont propres et qui sont issues de mes connaissances médicales et psychologiques. J’invite toute personne, hésitante sur sa capacité à suivre la formation à consulter son médecin afin d’obtenir un certificat médical, ou tout du moins un conseil oral de son médecin.

Une bonne santé mentale est exigée. Les personnes souffrant de troubles psychiques aigus ne peuvent pas prendre le risque de vivre un massage chi nei tsang dans son entièreté. (Schizophrénie, troubles bipolaire, bouffée délirante, psychose, dépression aiguë, etc.).

Sans souffrir de troubles psychiques, une bonne adaptabilité et flexibilité est requise pour profiter pleinement des enseignements.
Au niveau de la santé, il n’est pas possible de faire la formation en cas de tumeur, de problèmes cardiaques ou de maladies vous empêchant d’effectuer les Qi gong, ou de tenir une posture assise de manière intensive (5h par jour minimum).

Les femmes enceintes peuvent participer à la formation. Il me semble judicieux de ne pas dépasser le milieu du second trimestre, voire le premier. Dans tous les cas, un avis médical doit être demandé.

Un livre est en cours de parution. Il sortira le 18 avril.

Vous pouvez le réserver ici en donnant votre mail.

Si vous souhaitez rejoindre la fédération française des praticiens de massage du ventre, et apparaître sur la liste de praticiens francophone, vous pouvez envoyer votre candidature ici.

La recherche de la valve iléo-caecale dans la formation chi nei tsang
Illustration : Mireille Gabaix – Mains d’Alexandrine Léon

Infos pratiques

Les inscriptions sont validées uniquement à réception de la fiche d’inscription accompagnée du règlement.
Elles sont clôturées 2 mois avant le début du stage.

Les formations chi nei tsang se déroulent partout en France (Toulouse, Bordeaux, Paris, Lille, Dordogne, Montpellier, Arles, Marseille,etc…) et sont limitées à un petit groupe de stagiaires (entre 2 et 6 ) afin de garantir une qualité optimum.

L’hébergement est réservée par Caméléon. Comptez en moyenne entre 110 et 150€ la semaine en supplément par personnes selon le département. Ils sont toujours situés à quelques km de la ville principale afin d’être dans un environnement verdoyant.

Il est indispensable de dormir sur le lieu de formation puisque la formation est donnée de manière intensive avec un travail énergétique, émotionnel et une cohésion de groupe qui ne permet pas de se déplacer en voiture. C’est une motivation profonde de ma part que d’œuvrer à l’ouverture et à la transformation que nous offre cette pratique et de ne pas donner donc la formation en 2×3 jours, comme certains la pratiquent.

Restauration : partagée entre les étudiants

Coût pédagogique :

  • 990€ par personne pour les particuliers,
  • 1680€ pour les prise en charge (OPCA, Fifpl, Agefice) – Certifiée Datadock

Horaires : nous démarrons la formation le matin tôt puis finissons lorsque les compétences sont acquises. En général les horaires sont 08h/12h, 14h15/19h, voire plus si besoin.

Je ne compte pas mon temps, ce qui m’importe c’est votre intégration

DATES 2019/2020

du 21 au 26 mai 2019 à Périgueux (24)
du 18 au 23 juin 2019 à Limoux (11)
du 2 au 7 Août 2019 à Tremons (47)
du 08 au 13 Août à Lyon (69)
du 09 au 14 octobre à Cognac (17)
du 23 au 28 octobre à Avignon (84)
du 02 au 07 décembre 2019 à Limoux (11)
du 27 janvier au 1er février 2020 à Bordeaux (33)

du 9 au 14 mars 2020 à Montélimar (26)
du 04 au 09 mai 2020 à Toulouse(31)
du 1er au 06 juin 2020 à Fourcès (47)
du 15 au 20 juin 2020 à Albi (81)
du 07 au 12 juillet 2020 à Montauban (82)

RETRAITE CNT pour praticiens formés du 3 au 7 juin 2020

Demande de renseignements

5 + 9 =

Livre d’or

Ce qu’ils pensent de la formation :

J’ai partagé une belle expérience humaine lors de la formation , et j’ai pu apprécier les qualités d’enseignante, d’écoute, de compétence, de respect et de générosité de notre formatrice Alexandrine. Merci à tous.

Nancy

J’ai aimé la formation, qui m’a ouvert beaucoup de perspectives.

Philippe

J’ai adoré cette semaine de formation car malgré un programme chargé Alexandrine a toujours en tête le soucis du détail et surtout une disponibilité très appréciable Je suis sure que ce n’est que le début d’une belle aventure
Merci pour tout

Sylvie64

Quelle semaine…Le temps s’arrête tout doucement sur Fourcès et le retour sur soi se fait professivement…L’introspection commence…Merci Alexandrine pour ta GENEROSITE , le partage de ton expérience et pour ta joie de vivre très communicative que j’ai beaucoup appréciée :). Je suis ravie de t’avoir rencontré sur mon chemin ainsi que Marie-Laure, trésor de gentillesse et d’attention! A bientôt je l’espère et bonne continuation dans tous tes projets…Bon(s) Vent(s) Je t’embrasse.

Stephanie

Pourquoi je ne trouve pas les mots pour raconter “LA” semaine!!! Quelle générosité Alexandrine, quelle patience, Bienveillance, de nous laisser cheminer à notre rythme…Tu détectes de suite où l’on en est…et…et….et….le vide enfin se remplit et les “trop-plein” enfin se dispersent comme une renaissance!…Oui vraiment comme “une renaissance”!! Je reste ce que je suis et tellement plus encore!!! merci Alex de m’avoir permise ce merveilleux voyage, de m’avoir accompagné avec tant de bonté

Marie-Laure

Une belle histoire d’amour”. Merci l’univers d’avoir mis Alexandrine sur mon chemin.

Katia (31)

Du ♥ , du ♥ , encore du , douce tornade, avec ton chant j’ai voyagé, il y avait de grandes herbes folles et un beau feu. Comment te remercier? J’espère être digne de ce cadeau dans ma pratique, dans mon attitude.( Merci pour le retrait de lance),

Cécile (24)

Merci de m’avoir permis ce voyage intérieur, j’ai encore avancé d’un pas. Merci l’univers d’avoir mis Sylvie et Alexandrine sur mon chemin.

Marie-Claire (64)

Merci pour ta confiance en moi, en les gens, ne la vie, en l’intuition, en la perfection. Amitié, à très bientôt. 

Marion (31)

Une démarche d’une grande attention à l’autre, doublée d’une grande humilité vers soi

Jean-Pascal

Une formidable formation, faite d’émotions, de vibrations, de transformations et de dons réciproques. Une douche d’information et de sourires. Du chaos, a, ou du moins commencer à émerger de l’ordre, grâce à toi, Alexandrine, belle et généreuse guerrière, inlassablement tournée vers l’autre et son écoute. Une immense joie de découverte de toi. A redécouvrir à l’infini. Chaleureusement.

Myriam

Voilà. Le stage se termine avec la sensation d’avoir vécu une semaine de transformation intérieure, au contact d’une fée qui vous délivre sa connaissance, son savoir-être avec autant de spontanéité que de joie.
Alexandrine, tu m’as fait comprendre qu’avec la confiance et un peu d’audace, j’arriverai à toucher du doigts les mystères de la VIE, mais surtout à les VIVRE! Ce n’est qu’un au revoir, oui, on se reverra, c’est sûr.
Merci à l’Infini.

Sabine31

Belle semaine de formation avec un groupe formidable, une belle énérgie pour créer l’égrégore du groupe. Un nouveau départ pour vous tous. Le soleil sera au bout des doigts pour faire découvrir un beau massage CHI NEI TSANG et peut-être des émotions.

George

Une superbe aventure, une expérience de vie très enrichissante, et une formatrice qui vaut le détour, par son expérience et sa générosité. Merci Alexandrine, et merci Sabine, George…

Isabelle

Une semaine pleine d’ouvertures (aussi bien dans le sens figuré), pleines de portes, d’endroit où aller plusieurs fois. merci beaucoup Alexandrine pour la possibilité de vivre tout ça en pleine sécurité.

Sabine31

Merci à ….. Il me fallait TOI, à ce moment ! La poche des eaux a laché. On nomme cela la délivrance. ça y est j’ai trouvé Alex, tu es une très grande sage femme. Avec tes rayons X, laser et de soleil.Tu rayonnes. Et ton enseignement est magique. Je t’aime

Mireille (64)

Au-delà de la formation professionnelle, cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi. Alexandrine Léon est une formatrice remarquable de par ses qualités professionnelles et humaines. Elle sait partager ses connaissances, ses expériences, tout en mettant les stagiaires en confiance, et le tout avec beaucoup de considération. Une belle expérience ; merci à Alexandrine et à mes “co-stagiaires”

Sylvie 31

Merci Alexandrine pour ce stage absolument unique! Unique par son contenu et ta présentation du Chi Nei Tsang, ta pédagogie et surtout ta pratique si globale, intuitive, de ta main jusqu’à ton coeur. unique aussi (et c’est très unique) par son déroulement à 3, où la vie hors CNT est aussi importante que la pratique CNT, et donc ce va et vient entre la main, la parole et le coeur. Unique donc, et pourtant qui appelle à être sinon reproduit, du moins confirmé.Un merci à Jérôme qui a joué son rôle dans cette qualité globale! Je nous souhaite à tous trois de continuer à rencontrer et à générer, cette qualité! Je te la souhaite à toi lecteur que je ne connais pas

Benjamin

La formule que propose Alexandrine, formation avec deux stagiaires, est un grand privilège, cela permet un suivi et du sur-mesure tout au long des 6 jours. Avec un peu de pratique la technique du Chi Nei Tsang n’est pas difficile en soi à acquérir dans sa dimension mécanique, mais l’aspect émotionnel nécessite un accompagnement et un doigté… que le savoir-faire et être d’Alexandrine permet d’aborder avec confiance, si ce n’est avec sérénité. L’intérêt de cette formation est donc autant l’apprentissage des techniques que le processus de « guérison » pour notre ventre puisqu’il est travaillé au corps toute la semaine… Un grand merci.

Jérôme

Merci pour ta confiance en moi, en les gens, ne la vie, en l’intuition, en la perfection. Amitié, à très bientôt. 

Valérie (34)

Beaucoup de chose ont bougé depuis notre 1ère rencontre, et je sais que ce n’est que le début.C’est un grand bonheur de te connaître et de recevoir tes enseignements et tes conseils, car tu sais te rendre disponible et à l’écoute. Quoi te dire, hormis une grand “JE T’AIME!”. Le chi nei tsang est définitivement la voie qui me parle et j’ai la certitude qu’il va se passer des choses extraordinaires. Un grand merci.

Hélène

De la pédagogie, de l’écoute, de la considération, de l’attention, pour chacune. Et tellement de partages et de joie ! Et le coeur, toujours. Merci pour le CNT et pour tout le reste. Merci d’exister. Valérie (n°2 ou grande)

Valérie (66)