Pharmacopée chinoise : la formation

Qu’est-ce que la pharmacopée ?

La pharmacopée chinoise est à la fois un ouvrage qui recense les plantes, minéraux, substance d’origine animale et récemment chimique et les substances elles-mêmes utilisées oralement pour rétablir la santé et également l’ensemble des traitements, souvent des plantes, utilisés dans une région ou à une époque donnée.
On parle ainsi de pharmacopée traditionnelle lorsque la pharmacopée est issue de procédé non synthétique. Par exemple, la tisane de thym est une pharmacopée traditionnelle de notre pays. L’utilisation du paracétamol est une pharmacopée synthétique.

Les différentes substances enseignées durant la formation en pharmacopée chinoise

La pharmacopée traditionnelle chinoise n’est donc pas uniquement une phytothérapie mais toutes substances minérale, animale, végétale qui contient des principes actifs.

La pharmacopée traditionnelle chinoise est  une discipline dans le cursus complet de la médecine traditionnelle chinoise (Qi gong, diététique, acupuncture, tuina) qui étudie les substances orales d’origine chinoise susceptibles d’améliorer des troubles. Ces substances peuvent être données en gelule, en poudre, en comprimés… Parfois les substances ne peuvent être trouvées qu’en Chine. Parfois une plante avec un nom similaire existe en Chine mais l’origine de la substance, le terrain dans lequel elle a poussé change ses propriétés pharmacocinétique et son efficacité. C’est pourquoi il n’est pas possible d’étudier la pharmacopée chinoise et d’ensuite essayer de la transférer avec nos plantes françaises. Par contre, il existe une pharmacopée française, efficace également mais qui ne peut se décliner avec les principes de la médecine chinoise (aider à faire circuler le Qi, le Sang, les liquides) puisqu’elles n’ont pas été étudié sous ces angles.

Il serait possible de le faire. Mais il faudra être patient car la pharmacopée chinoise est issue de plus de 2000 ans de recherche pour classifier, catégoriser, comprendre et connaître les propriétés de 99 000 substances.

On trouve maintenant des drogues chinoises, d’origine biologique, sans métaux lourds, sans modification, non contaminés et 100% vegan.

Photo par sti300p sur Pixabay

Comment faire une pharmacopée chinoise ?

La pharmacopée traditionnelle chinoise, se trouve sous forme de formules qui sont composées de plusieurs substances, aussi appelées drogues. ‘Les plantes médicinales sont des drogues végétales au sens de la Pharmacopée européenne (1433) dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses’. (cf ANSM).
L’étude du domaine de la pharmacopée chinoise permet de connaître les substances les plus utiles et fréquentes, apprend comment coupler ces drogues, comment utiliser des synergies, à quelle dose, en quelle pourcentage entre elles, pour réaliser des formules, etc. On étudie aussi les formules ‘classiques’, celles composées par des spécialistes et éprouvés par des millénaires afin de comprendre l’art de la composition. Ces formules sont aujourd’hui disponibles sous la dénomination de formules finies, pour lesquelles des autorisations françaises ont été obtenues et qui assurent donc leur revente.
Le mieux étant bien sûr de modifier une formule, qu’on appelle une formule magistrale pour l’adapter au patient et s’assurer qu’elle corresponde point par point au tableau clinique rencontré. Ces formules ne se commandent pas en France, du fait de la législation actuelle.

Comment utiliser la pharmacopée chinoise ?

La pharmacopée s’utilise lorsque la possibilité de rétablir la santé avec la diététique, le Qi gong, l’alimentation ou l’acupuncture n’est pas possible et principalement dans ce cas.

Elle a un coût et doit donc, dans l’intérêt financier de la personne être prescrite qu’en cas de nécessité.

Elle se prend sur une courte durée ou une longue, tout dépend la pathologie.
En général elle se prescrit 2 à 3 fois par jour.

Le grammage varie beaucoup d’une école à l’autre et d’une préparation à une autre.Il y a les plantes en gros, les plantes moulues ou en poudre concentrée. Chaque préparation se prescrit à une dose spécifique. A l’intérieur de chacune de ces prescriptions là encore, il existe différentes recommandations de dosage en fonction des écoles. Je retiens les mots là encore d’un de nos enseignants : “Rien de sert de viser fort, il faut viser juste !”

Pourquoi des formules finies plutôt que des formules magistrales ?

Les formules galéniques sont enseignées durant la formation à la pharmacopée chinoise

En France, la pharmacopée chinoise est légiférée par le décret 352 du mars 2006. Celui-ci stipule que tout complément alimentaire « commercialisable » doit faire l’objet d’un dépôt à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) deux mois avant sa commercialisation. De plus, chaque étiquette doit prévenir le consommateur d’effets indésirables connus et contenir les mentions obligatoires visant à aider le consommateur à faire des choix de manière avisée.

Il existe donc deux types de galéniques, les formules « magistrales » et les produits dit « finis ».

Les magistrales sont des formules composées de plusieurs plantes et uniques pour chaque patient car elles sont préparées au cas par cas. Elles ne sont pas autorisées à la vente en France, à moins que l’on obtienne une autorisation de mise sur le marché. Il faudrait alors pour le patient attendre deux mois avant de recevoir sa marchandise, délai nécessaire au dépôt de la formule et à la vérification des informations par la DGGCRF. Certains thérapeutes (et ils engagent leur responsabilité sur cet acte) commandent ces formules à l’étranger au risque pour les patients de mettre leur santé en danger.

Les compléments finis sont des formules existantes testées depuis des centaines d’années. Elles ont un spectre plus large d’intervention, elles sont moins précises mais restent très efficaces. En optant pour ces types de complément, nous avons ainsi fait le choix de la sécurité, de la légalité et de la transparence avec des formules disposant d’autorisation de mise sur le marché.

Source : Laboratoires Bimont

Qu’y a-t-il à savoir sur une formation de pharmacopée chinoise ?

La formation en pharmacopée chinoise demande plus que toute autre discipline de la régularité.

En effet, ce sont au minimum 250 drogues et 2500 formules qui doivent être étudiés. Pour chaque drogue, il faut étudier sa nature, sa saveur, son méridien destinataire, sa posologie, ses fonctions, ses contre indications, sa toxicité, et comprendre en quoi elle diffère de drogues classées dans la même catégorie.

Ci-contre, un exemple d’un jeu de drogues qui permet de s’entraîner en jouant tel un jeu de 7 familles, avec une représentation visuelle de la drogue à l’arrière. Ces fiches sont issues du croisement de trois enseignants et sont donc particulièrement précises, en particulier dans le champ de la cancérologie. Ce jeu sera offert dès le premier jour de formation.

Imaginez maintenant apprendre 250 ingrédients comme cela. Puis vous allez devoir étudier les formules.

 

pharmacopee1
pharmacopee2

 

Dans cette formule, vous voyez que chaque ingrédient, comme en cuisine est dosé par rapport aux autres en pourcentage. Donc dans chaque formule on doit connaître la liste des ingrédients et la quantité de chacun, et pouvoir comparer les formules entre elles.

La régularité est donc essentielle, mais pas que.

Pour que vous ne vous trouviez pas dans le même désespoir que les autres étudiants, ou alors que les professeurs ne soient pas aussi laxistes quant à leurs attentes par rapport aux étudiants et abaisse le niveau des examens, il va falloir enseigner la matière différemment et créer une réelle motivation aux étudiants.

C’est le pari de Caméléon formation.

Livre d’or

Voici les commentaires de deux stagiaires d’un week-end de pharmacopée :  

Débutant en pharmacopée Chinoise, j’ai  fait cette formation avec une autre stagiaire seulement, c’est une chance unique, pour la compréhension par rapport à d’autres centres de formations.

Alexandrine possède la patience, la pédagogie et l’écoute dont j’avais besoin pour absorber cette journée intense, chaque point  délicat a été revisité et expliqué,un grand merci

Sylvie Cours (64)

Je suis arrivée à cette journée d’initiation à la pharmacopée avec beaucoup de curiosité mais aussi beaucoup de méfiance, eh oui, car c’est une des branches de la médecine chinoise que jusque là je ne désirais pas explorer pour des raisons diverses. Mais “une journée, ça sera suffisant pour m’éclairer si il y a vraiment intérêt à étudier cette branche ou pas” me suis-je dit…
Je m’attendais à un apprentissage classique  (car j’en ai vu des collègues étudier la pharmacopée, ça ne me donnait pas envie !!!). Mais c’est ne pas connaître Alexandrine !!! Elle a cette capacité à clarifier l’esprit de chacun pour autonomiser dans les apprentissages : c’est clair, elle a compris que pour moi c’était la voie directe. Elle nous met les mains dans le cambouis, elle nous sonde, nous questionne sans cesse, rapidement la “NOT TO DO list” est faite pour poser les jalons d’un cadre rassurant, autant pour le thérapeute que pour le patient. Avec Alex, la pharmacopée se transforme en “un jeu de piste” stimulant ! Le champs d’étude est vaste, mais  son approche est vivante, elle nous donne le GPS pour continuer à étudier de cette façon.
J’en ressors avec beaucoup de fausses idées balayées, et la conscience aiguisée sur la richesse que représente l’intégration de cette branche de la médecine chinoise dans la pratique : je n’ai plus envie de la mettre de côté. A quand la prochaine journée ?

Sabine (31)

Comment se déroule la formation de pharmacopée ?

Vous l’avez compris, son étude ne sera pas classique. Aucune liste donc d’ingrédients et de formules, mais une approche innovante, ludique, immersive, découverte et surtout pas passive, parfois en classe inversée et avec le digital pour vous aider à réviser aussi souvent possible en mode… nomade!

Aussi, parce que c’est une discipline complexe, nous l’étudierons dès le début afin que vous soyez immergée de suite dans cette réalité, avec les drogues et les formules à connaître. Cela permettra dès le départ de travailler sur de bonnes bases, et d’utiliser votre enthousiasme et votre motivation de débutant pour grimper ce petit col de montagne, si vous me permettez la métaphore.

La pédagogie employée sera là encore basée sur les apports des sciences cognitives en matière d’apprentissage et nous fonctionnerons principalement en classe inversée. Nous serons ensemble pour réfléchir, questionner, comprendre et non pour que nous vous listions d’interminables fonctions de drogues ou listes de formules. C’est pourquoi ce cours ne peut pas se donner en e-learning, puisque nous serons ensemble principalement pour se questionner, réfléchir ensemble, centrée sur la pratique. La formation complète en médecine chinoise requiert de votre part un travail personnel de 10 à 14h par semaine, et ceci est incompressible. Et environ 5 à 6 heures donc de pharmacopée hebdomadaire.

Ensuite, tout s’emboitera naturellement d’un savoir vers l’autre, puisque ce sont toutes les disciplines qui seront étudiées en même temps.

Vous aurez un support de formation, il s’agit d’un jeu de carte composée de 260 substances résumant tout ce que vous devez connaître, issu de la matière médicale classique, avec des indications complétées par les cours de Christophe Andreau en oncologie chinoise et par les cours d’Eric Marié de la faculté de médecine de Montpellier. C’est donc un précieux document qui vous sera donné le 1er jour et qui vous évitera les 300 heures de travail qu’il a fallu pour le réaliser.

Des quiz seront également à votre disposition sur une plateforme LMS, utilisable sur tablette ou smartphone, là encore pour vous permettre d’utiliser 5 minutes de votre pause midi par exemple pour réancrer le savoir, voir vos performances s’améliorer, et le plaisir que vous allez alors tirer de franchir ce cap qui s’annonçait par certains infranchissable.

Que puis-je faire avec une formation de pharmacopée ?

De par ces données, vous pourrez donc prescrire sans aucun souci législatif des pharmacopées de formules finies afin de travailler sur l’harmonisation des personnes qui vous consultent en vue de rétablir leur santé.

Demande de renseignements

10 + 1 =