Acupuncture : la formation

La formation acupuncture enseigne les 360 points et les 14 méridiens principaux
Illustration : Wellcome Library, London

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise qui inclut l’alimentation, la pharmacopée, le massa tuina. L’acupuncture utilise des aiguilles fines que l’on pose sur la peau sur des trajets spécifiques d’énergie. En fonction de ce que le praticien a trouvé comme embouteillage, ralentissement de l’énergie, manque d’énergie, celui-ci va lister une série de points, travaillant en synergie, à des endroits différents. Certains seront posés à l’endroit du problème, d’autre de manière éloignée, ce qu’on appelle aussi distale.

Il existe un répertoire de 360 points d’acupuncture, sur 14 méridiens principaux.
Les aiguilles sont insérées selon une profondeur, une orientation spécifique, dépendant de l’anatomie et de l’objectif recherché ; par exemple en fonction de si l’on souhaite ajouter de l’énergie ou en enlever ou juste faire circuler, l’aiguille est tournée dans le sens horaire ou contre horaire ou juste laissée en place.

Il existe plus d’une trentaine de techniques issues de différentes écoles de pensée pour insérer les aiguilles.

Le temps de pose varie aussi d’une école à l’autre, ainsi que la recherche de sensation, plus ou moins douloureuse.

Les effets sont rapides entre quelques minutes à 36 heures en moyenne.

Les effets de l’acupuncture sont aujourd’hui plébiscités sur les douleurs. En Chine, des anesthésies pour opération à cœur ouvert sont également pratiqués juste en electropuncture chez les patients allergiques aux anesthésiants, ou pour diminuer les effets secondaires des anesthésies.

Voici une liste non exhaustive des pathologies couramment améliorées en acupuncture : sciatique, tendinite, stress, insomnie, migraine, eczéma, asthme, troubles digestifs.

En cas de phobie des aiguilles ou chez les enfants, ces points peuvent aussi être travaillés en acupression, qui correspond au massage des points par un doigt, souvent le pouce ou l’index.

En cas de tumeur, il est interdit de pratiquer l’acupuncture, qui pourrait risquer de disséminer des cellules tumorales sur les tissus environnants. La pharmacopée devra alors être privilégiée pour par exemple diminuer les effets secondaires de traitements chimio thérapeutiques.

Pourquoi faire une formation acupuncture ?

La formation en acupuncture permet d’étudier les points situés sur les 14 méridiens principaux, permettant de traiter complètement en une séance ou plusieurs en fonction de l’antériorité ou d’améliorer de nombreux troubles. L’acupression ou acupuncture  permet de faire de la prévention et d’améliorer la qualité de vie.

Elle traite très vite les troubles suivants, pour peu que les patients consultent rapidement après l’apparition (quelques jours en suivant) et que ces troubles aient une étiologie musculaire :

  • Tendinite,
  • lumbago,
  • sciatique,
  • eczéma,
  • insomnie,
  • anxiété,
  • trouble ORL,
  • modifier la position du fœtus avant accouchement

Que puis-je faire avec une formation acupuncture ?

La formation en acupuncture repose sur la connaissance des principaux points d’acupuncture répertoriés parmi les 360 points existants, par une connaissance rigoureuse de l’anatomie, afin de piquer au bon endroit. La localisation d’un point d’acupuncture doit être très précise pour assurer une réelle efficacité.
Puis nous aborderons les différentes techniques pour poncturer, nécessaires afin de s’adapter aux particularités et de pouvoir choisir celles qui vous paraîtra à ce moment là, la plus appropriée.

La formation en acupuncture se déroule sur les 2 premières années au sein du cursus complet de formation en médecine traditionnelle chinoise. https://cameleon-formation.org/medecine-traditionnelle-chinoise/

Que peut apporter une formation acupuncture ?

Caméléon formation vous délivrera une attestation de formation, démontrant que vous avez réalisé cette formation. Vous pourrez selon votre statut de médecin ou non pratiquer l’acupuncture ou l’acupression.

Quelle formation pour être acupuncteur ?

La formation en acupuncture repose sur la connaissance des principaux points d’acupuncture répertoriés parmi les 360 points existants, par une connaissance rigoureuse de l’anatomie, afin de piquer au bon endroit. La localisation d’un point d’acupuncture doit être très précise pour assurer une réelle efficacité.
Puis nous aborderons les différentes techniques pour piquer, nécessaires afin de s’adapter aux particularités et de pouvoir choisir celles qui vous paraîtra à ce moment là, la plus appropriée.

Comment se déroule la formation acupuncture ?

La formation acupuncture/acupression paraît souvent fastidieuse aux étudiants, par l’étude de tous ses points. En général, les écoles listent tous les points d’un méridien sur une journée et c’est donc un challenge pour les étudiants de les mémoriser rapidement, d’en voir leur fonctionnement, de maîtriser leur pratique. D’autant que l’étudiant, livré à sa propre autonomie et à son manque de temps et de connaissance du fonctionnement des apprentissages se trouvent assez rapidement avec une baisse de motivation, voir un arrêt à la fin de cette année d’étude, n’osant plus démarrer la pharmacopée, qui représente symboliquement l’Everest.

Nous avons réflléchi à un parcours de formation qui vous assure une crédibilité avec une vision d’ensemble en profondeur, avec un temps important consacré à la manipulation et à la recherche des points.
Pour qu’un apprentissage soit efficient, il faut que l’étudiant ne s’ennuie pas en écoutant un formateur lire un polycopié, et qu’il ne soit pas non plus en stress avec une surcharge d’informations à traiter. Le formateur doit donc ajuster ses contenus pour lui donner les chances d’apprendre dans une zone, nommée, zone proximale de développement, grâce à la construction d’un parcours d’apprentissage spécifique, qui permet à l’étudiant de s’autoréguler en fonction de son temps disponible, de sa motivation et de sa capacité de mémorisation.

Les étudiants ont accès au cours en amont de la formation sur une plateforme dédiée afin que le temps de présentiel repose sur un présentiel de qualité, enrichi par la pratique et les échanges avec le formateur. Le formateur est là alors pour permettre à l’étudiant de verbaliser, de trouver des explications et ressortir grandi de ces temps partagés. Vous aurez durant votre cursus un tuteur, véritable compagnon qui va aider l’étudiant à intégrer la philosophie et la technique sur son chemin.
A Caméléon, nous avons choisi de révolutionner sa transmission en découpant leurs apprentissages en petite quantité, ce qui évite l’ennui pour l’étudiant et le garde en mobilité cognitive.

C’est grâce à l’expertise de ses formateurs en sciences cognitives, en ingénierie pédagogique et en MTC que cela devient possible.

 Comment se déroule la formation acupuncture ?

La formation acupuncture paraît souvent fastidieuse aux étudiants, par l’étude de tous ses points. En général, les écoles listent tous les points d’un méridien sur une journée et c’est donc un challenge pour les étudiants de les mémoriser rapidement, d’en voir leur fonctionnement, de maîtriser leur pratique. D’autant que l’étudiant, livré à sa propre autonomie et à son manque de temps et de connaissance du fonctionnement des apprentissages se trouvent assez rapidement avec une baisse de motivation, voir un arrêt à la fin de cette année d’étude, n’osant plus démarrer la pharmacopée, qui représente symboliquement l’Everest.

Pour qu’un apprentissage soit efficient, il faut que l’étudiant ne s’ennuie pas, mais qu’il ne soit pas non plus en stress avec une surcharge d’informations à traitées. Le formateur doit donc ajuster ses contenus pour lui donner les chances d’apprendre dans une zone, nommée proximale de développement, grâce à la construction d’un parcours d’apprentissage spécifique, qui repose sur des compétences en ingénierie de formation.
A Caméléon, nous avons choisi de révolutionner sa transmission en découpant leurs apprentissages en petite quantité, ce qui évite l’ennui pour l’étudiant et le garde en mobilité cognitive. C’est grâce à l’expertise de ses formateurs en sciences cognitives, en ingénierie et en MTC que cela devient possible.

N’hésitez pas à nous contacter afin de dialoguer avec nous, nous poser toutes vos questions. Nous vous aiderons à définir votre projet et à vous conseiller.

COUT & DATES: La formation en acupuncture correspond aux 2 première année du cursus complet, pour connaître les dates et coût de la formation, merci de consulter la page médecine chinoise https://cameleon-formation.org/medecine-traditionnelle-chinoise/