Le design thinking en médecine chinoiseLe Design Thinking est une approche de l’innovation axée sur l’humain. C’est une méthode de pensée basée sur un processus itératif dont le principal objectif est de comprendre les comportements utilisateurs. Ce procédé permet également une remise en question des hypothèses et incite par là même à redéfinir les différents problèmes, afin d’identifier des solutions et proposer d’autres alternatives

En tant que méthode pratique, le design Thinking vise la résolution des problèmes. En tant que procédé de réflexion, il s’articule autour d’un intérêt profond et commun : celui de développer une compréhension des utilisateurs en général pour lesquels sont conçus des produits et services.

C’est pourquoi le Design Thinking est une aide cruciale dans le processus de questionnement pour résoudre les difficultés qu’ont les étudiants de MTC à sortir opérationnels d’une formation de MTC. L’empathie avec le praticien de MTC en constitue le moyen clé pour y parvenir. Se mettre à la place des praticiens permet donc une remise en question des hypothèses, tout en s’interrogeant in fine sur les implications à modéliser, sinon les prévoir.
C’est aussi la raison pour laquelle le Design Thinking est un outil indispensable pour traiter tout parcours mal défini ou inconnu. En le reformulant, de manière ciblée et centrée sur les praticiens, il suscite la créativité et l’émergence d’idées nouvelles, visant à adopter une approche pratique du prototypage comme des tests utilisateurs (de plateforme e-learning, ou de journée de formation).

Méthode du Design Thinking pour résoudre les problèmes

Dans une démarche de Design de service et de conception, Le Design Thinking implique également une expérimentation continue: esquisse, prototypage, test et essai de concepts et d’idées.Cette nouvelle approche de la résolution de problèmes a aussi la particularité d’entraîner une nouvelle organisation du travail en entreprise. Le Design Thinking a surtout été conçu pour trouver des solutions à des problèmes sociaux et économiques.

Voici les différentes étapes d’une démarche en design thinking en général:

  • Définir : identifier le problème et le projet pouvant le régler. (ici le niveau bas de compétences des praticiens en MTC en France)
  • Rechercher : réunir l’ensemble de l’équipe (designers, ingénieurs de formation, développeurs, chef de projet, etc.) et définir la problématique.
  • Imaginer : phase de brainstorming où récolter des idées en encourageant les débats.
  • Prototyper : élaboration des premiers prototypes et schémas.
  • Sélectionner : Proposer aux participants de sélectionner la meilleure idée parmi celles proposées.
  • Implémenter : le projet se concrétise et les ressources financières et humaines (qui fera quoi ?) se définissent.
  • Apprendre : du client, c’est-à-dire lui montrer le résultat et l’améliorer en fonction de sa réaction. (une fois les phases tests réalisées avec d’anciens praticiens en MTC de notre plateforme e-learning et de nos journées en présentiel de formation).

Aujourd’hui, nous proposons du conseil en entreprise sur ces domaines, afin que vous aussi vous solutionner de manière innovante et pertinente les problèmes de vos clients