F.A.QFoire aux questions F.A.Q

Pour quoi une nouvelle école ? Qu'est ce qui diffère des autres formations MTC ?

A ce jour, il nous a semblé que les praticiens sortaient démunis en fin de formation sans expérience pratique.
On leur avait donné les connaissances théoriques sans vraiment accompagner les étudiants à réfléchir sur comment poser un diagnostic, quels outils de MTC (acu, pharma) choisir pour aider un patient, les aider à se repérer dans la prise des pouls. C’est toute la pratique et les mises en situation constante qui manquent à notre avis dans ces cursus. Alors, les praticiens apprennent sur le tas, en faisant pas mal d’erreur ou en étant inefficace.

Parce que rester 7 heures assis sur une chaise à écouter la lecture d’un polycopié imprimé, ne rend pas opérationnel un apprenant.
La théorie, c’est bien mais après il faut savoir l’utiliser. C’est le domaine de la métacognition, c’est à dire penser à penser. Et ça ne s’apprend pas en un jour. Il vous faut quelqu’un qui va modeler votre pensée.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver les savoirs partout (dans les livres, sur internet…etc) . Donc former un individu, ce ne peut pas être que lui donner accès à ce savoir, mais plutôt de comment utiliser ce savoir pour le transformer en savoir-faire. C’est le but que nous nous sommes fixés.

Quelle est votre motivation ?

La motivation de Caméléon formation est de former des praticiens de très bon niveau en 3 ans, qui puissent aider efficacement le plus de personne possibles. C’est mon souhait le plus profond.

Comment les étudiants vont-ils étudier ? quelle est le format, les supports ?

Nous allons alterner des temps en présentiel avec des temps à distance :

– 25 jours par an en présentiel pour découvrir, pratiquer, accompagner les étudiants à conduire un diagnostic fiable, à adopter la posture adéquate face à un patient

– Et environ 14h/semaine sur une plateforme à distance où les étudiants alterneront des temps seuls de découverte de cours, d’entraînements avec des simulations interactives avec des patients

– des temps aussi de classes virtuelles collectives pour parler de sujet qui ont besoin d’être approfondis et pour répondre aux questions.

– des moments en individuel avec un tuteur 1 fois par mois pour répondre à leur besoins personnels.

L’accompagnement pédagogique de l’étudiant est donc au cœur de notre formation.

Combien d'étudiant par année ?

Nous avons limité les inscriptions à 12 d’inscrits.
Pourquoi, pour la qualité. Apprendre à 50 dans une salle ne permet pas de poser des questions, d’être corriger dans les gestes de massage ou d’acupuncture correctement par ses formateurs.

Les étudiants sont noyés dans la masse, c’est tout ce que nous ne souhaitons pas. Encore une fois la qualité et les besoins de l’étudiant sont au cœur de notre motivation.

Pourquoi 3 ans alors que d'autres écoles le font en 4 ou 5 années ?

Parce que lorsque vous prenez le temps d’expliquer à un petit groupe d’étudiants en face à face les bases de théories, que vous leur donnez tous les moyens à distance de se tester, de mémoriser les savoirs, que vous les corrigez constamment sur les gestes et dans leur réflexion, et bien 3 ans est suffisant pour avoir les bases acquises en 5 ans ailleurs.

Cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas à la sortie des stages d’approfondissement en cardiologie ou ophtalmologie comme le font les autres praticiens qui ont fait 5 ans d’études, mais le cursus de base aura duré 2 ans de moins pour de vraies compétences acquises et une crédibilité.

C’est-à-dire que tout ce que l’étudiant va découvrir en avance chez lui, permet de passer beaucoup de temps en présentiel à permettre son acquisition. C’est le principe de la classe inversée.

Le parcours d’Alexandrine léon

Pourriez-vous nous tracer en quelques mots le parcours pro et formation de la directrice de l'école?

Alexandrine Léon : J’ai fait 3 ans d’études de médecine à la pitié salpêtrière, 11 ans d’étude en médecine chinoise, j’ai un master 1 en sciences de l’éducation et un diplôme de chef de projet en formations digitales.

Les étudiants sont noyés dans la masse, c’est tout ce que nous ne souhaitons pas.

Encore une fois la qualité et les besoins de l’étudiant sont au cœur de notre motivation.

 

En fait, je suis passionnée par la santé, et l’envie de transmettre du mieux que possible cet art ancestral. Je me suis donc beaucoup formée pour être compétente.

Que pensez-vous apporter de différents par rapport aux autres formateurs ?

Ma rigueur dues à mes études médicales, mes connaissances sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages et toutes mes compétences en ingénierie nécessaire dans une formation. 

C’est quoi l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation et pédagogique est un ensemble de balises que posent l’ingénieur pour construire le chemin le plus efficace pour un étudiant pour arriver à développer chez lui des compétences.

On construit plein d’activités, où il va prendre conscience de telle chose, jusqu’à avoir une vue globale de la connaissance, la comprendre et savoir l’utiliser.

C’est un domaine passionnant.

Qui vous a enseigné, de quelles lignées étaient-ils ?

J’ai tout d’abord étudié 5 ans à l’académie Wang, puis je me suis perfectionnée 1 an à la pharmacopée chinoise à la faculté de médecine de Montpellier avec Eric Marié, j’ai ensuite passé un diplôme universitaire à la faculté de médecine de Nîmes en accompagnement des souffrances de la fin de vie, puis j’ai réalisé 3 ans de spécialisation en cancérologie chinoise avec Christophe Andreau, dont je continue à suivre les enseignements en approfondissement.

Christophe est un être remarquable, qui associe le cœur et la sagesse, avec une motivation juste. Son enseignement est issu de la lignée de l’école du centre.

C’est une école qui utilise toutes les compétences des autres écoles (l’école du chaud, l’école du froid,etc…) qui elles sont plus spécifiques.

Déroulé et évaluations

Pourriez-vous nous donner en quelques mots le déroulé de cette formation ?

Durant cette formation, vous étudierez la théorie, l’acupuncture, le tuina, la pharmacopée, la diététique chinoise, le Qi gong, la méditation, et vous aurez des modules pour savoir comment apprendre, le tout avec beaucoup de pratique des patients que vous recevrez avec votre formateur tous les jours en présentiel dès le 1 ere session.

Des stages pratiques près de chez vous
mais aussi des simulations virtuelles pour vous entraîner au cas pratiques sur la plateforme, des quizz, le tout ludiquement.

DU coup les étudiants ont cours de quelle matière chaque année ?

Ils ne vont pas étudier les disciplines les unes après les autres, mais toutes en même temps.
Pourquoi ? pour avoir eu le temps de voir et revoir et encore jusqu’à automatiser vos savoir-faire. On voit la globalité du savoir, pour savoir où l’on va, quel est le but, ensuite on fragmente l’ascension et on revoit la connaissance pour s’en imprégner.

Ça permet d’aller d’année en année de plus en plus profondément dans la connaissance et sa compréhension. Du coup, on est un peu perdu la première année, et c’est normal, il faut se détendre dans ce processus. Puis beaucoup moins en 2 ème année, jusqu’à maîtriser en 3 ème .

Comment allez-vous contrôler les acquis de vos stagiaires ?

Les étudiants auront des autoévaluations sur la plateforme pour se tester constamment. Puis des évaluations notées en fin d’année, et en fin une évaluation devant un jury en fin de 3 ème année.

Le financement

Quelle est le tarif du cursus ?

C’est 2400€ par an pour ceux qui se payent la formation eux-même.

Et 3500€ pour ceux qui la font prendre en charge

Y- a t-il possibilité de financement ?

Oui comme nous sommes référencées sur Datadock pour la conformité de nos formations avec les attendus de l’état, les étudiants peuvent demander à leur OPCA une prise en charge. En fonction des OPCA, le montant varie.

Et avec le CPF ?

A priori non pour l’instant, le CPF ne fonctionne qu’avec des formations qui préparent à des certifications RNCP. Et comme le métier de praticien n’est pas référencé au RNCP, il e peut pas y avoir de formation MTC qui soit finançable par le CPF.

Mais le contexte évolue avec la réforme de la formation sur ce dernier trimestre 2019 et des surprises pourraient avoir lieu.

Cette école est t-elle est reconnu par l'état ?

A proprement parlé, Caméléon n’est pas une école mais un organisme de formation et un cabinet de conseil pour les entreprises qui souhaitent être accompagné dans l’ingénierie d’un parcours de formation, digital ou non.

Pour l’instant non donc, Caméléon n’est pas reconnu par l’état car l’état ne reconnaît pas la profession, donc c’est le cas de toutes les écoles ou formations. Mais nous œuvrons pour devenir un organisme
certificateur.

d-ng-tr-n-qu-c-9KYXQdsnxSY-unsplash

Caméléon Formation
21, rue du communal
11230 Saint Benoît
cameleonformation[at]gmail.com
Tel: 06 79 45 73 99

Secrétariat/administration pour prise en charge professionnelle

Corine 06 43 60 53 47

Demande de renseignements

7 + 9 =